Psaume Ouriel (164, 1-12)
Avant de vous engager, prenez le temps de tout évaluer, d’être sûrs de pouvoir porter cet idéal, ce travail, cette œuvre.
- L’homme est par nature un être généreux. Il veut aider et bien souvent, il est prêt à s’engager sur un chemin par pure générosité d’âme, spontanément. Il ne prend pas le temps de réfléchir aux conséquences d’un tel engagement, à la responsabilité qu’il prend.
- Nombreux sont ceux qui s’engagent sans être réellement conscients et finalement, au bout d’un moment, en avançant dans l’œuvre, ils s’aperçoivent qu’ils sont faibles devant l’épreuve, devant ce qui doit être accompli.
- L’homme ne mesure pas toujours l’importance que peut avoir un engagement de sa part pour des mondes subtils qui sont en lui et autour de lui. Parfois, il s’engage et avant d’avoir réellement accompli l’œuvre, il prend un autre engagement ou élargit son champ d’action, multipliant les activités.
- Faites attention à ce que vous faites et ne vous engagez pas à la légère dans la vie. Si vous prenez des engagements pour une œuvre exclusivement matérielle, ils peuvent être rompus sans grandes difficultés ni conséquences dramatiques, mais lorsque les mondes invisibles supérieurs sont impliqués, il y a des influences beaucoup plus grandes qui entrent en jeu. Ces mondes supérieurs ont entendu l’engagement, l’ont pris en compte et s’appuient sur ce qu’a dit l’homme. Régulièrement, ils viendront donc le solliciter afin qu’il réalise l’œuvre pour laquelle il a donné sa parole.
- À partir du moment où l’homme donne sa parole, il est évident qu’une multitude d’êtres subtils vont s’efforcer de le détourner de son but. Ils placeront devant lui des tentations, des préoccupations qui, par leur nature, l’éloigneront du but qu’il s’est fixé. Ainsi, l’homme, déconcentré, finira par échouer dans son œuvre.
- Vous devez impérativement connaître toutes ces influences en action dans l’engagement et la réalisation de l’œuvre d’un homme sur la terre.
- L’essentiel, c’est que l’homme soit fidèle du début à la fin.
- Un homme sur qui on peut compter et qui est capable de réaliser une œuvre est précieux.
- La générosité est une vertu qu’il ne faut pas éteindre, car elle est un moteur positif dans la vie, mais il faut également cultiver la sagesse et comprendre les lois qui gouvernent l’existence.
- Sachez qu’à partir du moment où vous vous engagez face à un monde supérieur, tout un monde, voire plusieurs se mettent instantanément en mouvement. Ces mondes tissent des liens vivants et magiques qui les unissent à vous, car ils souhaitent à leur manière participer à l’œuvre. Jour et nuit, ils seront avec vous et lorsque vous ne vous y attendrez pas, ils se présenteront à vous pour vous demander où vous êtes, pourquoi vous n’avez pas accompli telle chose ; ils vous donneront des conseils et vous inciteront à aller de l’avant pour la réalisation de l’œuvre. Si vous ne respectez pas votre parole, ils vont vous écraser, vous accabler, vous affaiblir et vous rendre irritables par leur harcèlement jusqu’à finalement vous pousser à l’échec. C’est pourquoi, avant de vous engager, vous devez prendre le temps de tout évaluer, d’être sûrs de pouvoir porter cet idéal, ce travail, cette œuvre. Si vous pensez que vous n’en êtes pas capables, surtout ne vous engagez pas.
- Ne commencez pas une œuvre pour profiter ou pour exister aux yeux des autres.
- Ce que vous faites, accomplissez-le avec sagesse, humblement, par amour de ce qui est juste et vrai, bien pour la collectivité.