Psaume Gabriel (249, 22-30)
La cathédrale doit avant tout être bâtie à l’intérieur
Certains diront que pour Dieu, ils ont bâti une cathédrale. Cela est beau et noble, mais la perfection est de maîtriser les 4 corps subtils en soi en les rendant conscients, vivants et agissants, car ils pourront alors éveiller la vie intérieure de l’homme et la relier à un monde supérieur.
N’importe quel homme peut bâtir une cathédrale tout en portant en lui de mauvaises pensées, des paroles destructrices, des sentiments malsains, des gestes qui dilapident l’argent, rendent malheureuse la famille, mettent en avant la vulgarité, le conflit, l’orgueil…
Dieu préfère que l’homme travaille sur lui et bâtisse d’abord un sanctuaire en lui et dans sa vie avant de faire apparaître une cathédrale à l’extérieur. La cathédrale extérieure sera alors un reflet du sanctuaire intérieur.
Ne vivez pas que pour la matière, pour ce qui se voit, mais vivez également et avant tout pour les mondes subtils, invisibles.
Dieu n’est pas simplement une forme, un symbole, une écriture, une icône. Il est avant tout esprit et vie, Il est le grand invisible et l’âme des mondes.
Dieu est vivant dans les vertus angéliques, qui n’ont pas de corps physique, et l’homme doit justement être éduqué pour inviter en lui ces vertus et les rendre vivantes par sa propre vie et son corps.
L’homme doit connaître le respect, le sens du sacré et se tenir dans la volonté ardente, déterminée, infaillible de défendre certaines valeurs, d’en prendre soin.
Si l’homme vit avec Dieu, s’il se présente au seuil de Son école des mystères immortels, il n’aura pas d’autre choix que d’accepter de travailler sur lui pour se transformer et conduire toutes ses imperfections vers un ennoblissement. C’est par cette conscience, cet état d’esprit et d’âme, cette attitude et le comportement qui lui correspond que la cathédrale qu’il fera apparaître sur la terre prendra toute sa valeur et sera bénie par Dieu. Alors Dieu viendra habiter cette cathédrale parce que les esprits, les génies et les éléments qui vivent autour de l’homme auront participé à la construction. Ils pourront ainsi prendre leur place dans ce lieu, qui deviendra la maison de Dieu.
Si l’homme ne participe pas à l’œuvre de cette façon, cela veut dire qu’il n’est pas un vrai bâtisseur. Alors sa cathédrale ne sera qu’une coque vide, qu’une apparence dénuée de la présence des esprits, des génies et des éléments animés par la volonté de Dieu.
Gabriel (249, 22-30)