12. Article : La marche silencieuse dans la nature

Le monde extérieur te reconnaît à ton identité, ton activité, tes acquis et tes références… La Mère te reconnaît à ton pas.

Prendre le temps de se délester de nos sandales, comme il a été demandé à Moise, et aller offrir nos pieds nus à la terre est une marque de noblesse, de dignité. La nature est vivante. Tous les êtres qui la peuplent, qu’ils soient visibles ou subtils, te regardent marcher.

Quels mondes se révèlent dans ton pas ? Marches-tu comme un guerrier, un conquérant, un chasseur, un observateur discret, un guérisseur, un prêtre ?… De quel animal es-tu le plus proche dans ta façon de te mouvoir, de poser ton pas sur la terre Mère ?…

Marcher silencieusement dans la nature, prendre le temps de trouver son rythme, de poser son pas en conscience, dans une intention claire, une ouverture de cœur, est un exercice tout simple qui t’ouvre les portes des plus grands mystères. Tu vas ainsi permettre aux êtres de la nature de t’observer, de s’approcher de toi, de te guérir, de t’enseigner, de te révéler des secrets, de te rapprocher de ton âme, de ton être vrai.

La nature est généreuse et aimante, elle se donne en abondance pour nous nourrir, nous porter, nous protéger, nous guérir…Que lui donnons-nous en retour ? Marcher silencieusement dans la nature, pieds nus, afin que celle-ci capte la mémoire de ton pas, est un acte simple, pur et vrai qui te permet de t’harmoniser avec de plus hautes vibrations, de t’ouvrir à d’autres mondes, de retrouver des parties de toi…

Le silence est cet espace du langage universel, là où tout redevient vivant, là où l’écoute peut prendre tout son sens. Le silence intérieur, lui aussi, en résonance avec le silence extérieur, est la porte d’entrée des mystères de la vie qui peuvent venir te toucher. Sois à l’écoute des sons, ouvert aux couleurs, aux formes, aux parfums…

Sortir de l’agitation du monde, prendre une marche en forêt, au bord d’un lac, d’une rivière, en campagne, en montagne, ou même dans son jardin ; c’est choisir d’aller respirer dans un autre monde, un monde de vérité et de pureté qui pourra te parler à l’intérieur et te guider vers ce qui est bon et juste pour toi.

La nature est là pour te guider, t’inspirer, te montrer le chemin, pour peu que tu saches t’ouvrir à elle, entrer dans le silence intérieur, refermer la porte aux pensées, aux sentiments envahissants qui viennent frapper à ta porte et faire le vide, être réceptif aux mondes subtils et vivants autour de toi qui sont prêts à t’enseigner, te guider.

La marche silencieuse dans la nature est un petit exercice très simple de ce cours Pratiques esséniennes « Du lever au coucher, une journée parfaite ». Il t’est proposé comme un chemin de purification et de guérison qui peut t’amener vers une profonde transformation intérieure, aussi simple soit cet exercice.

Il est surprenant de voir à quel point c’est souvent dans les petites choses que se passent les plus grandes transformations intérieures, les prises de conscience, les libérations. Offrir un moment, pieds nus, pour marcher dans la nature et trouver son propre rythme, se laisser, inspirer, guider, c’est aussi offrir le plus beau de soi à la nature qui nous entoure, se montrer comme un être digne et honorable, un bénissant, un guérisseur des mondes.

Chaque jour, si tu le peux, prend cette saine habitude, va offrir ton corps à la nature, va marcher sur la terre et offrir ton pas bénissant et guérissant. La Mère te reconnaîtra à travers ton pas, elle reconnaîtra la mémoire des mondes que tu portes en toi, elle te guidera et te portera vers le plus beau de toi. Elle-même accueillera ta présence aimante, ton innocence intérieure, ton ouverture de cœur, ta bénédiction, tes prières… La Mère invitera tous les êtres et les mondes qui la peuplent à se mettre en action pour parler à ton âme…

Apprends à faire le silence à l’intérieur de toi, à te dénuder de ces mondes envahissants qui ne te conduisent pas vers la liberté intérieure. Retrouve cette communion simple et naturelle avec la vie à travers une simple marche, à ton rythme. Si tu le peux, dénude tes pieds afin de pouvoir respirer avec la Mère, la ressentir et pour qu’elle aussi, puisse capter la vibration de ton être, elle qui contient toutes les mémoires et sait fondamentalement qui tu es. Offre-toi et offre à la nature ta marche silencieuse, ton rythme, ton pas, et tu ouvriras des espaces inconnus en toi, tu découvriras des secrets qui n’attendent qu’à se révéler…

Plus tu pratiqueras cet exercice simple régulièrement, plus tu en ressentiras les bienfaits, plus des mondes s’ouvriront à ta présence, plus les liens que tu pourras tisser avec la nature vivante seront forts, régénérateurs, inspirants… Belle aventure !